HIGHLANDER III : SARAH

Je l’ai déjà écrit, mais je l’écris encore (on dirait une chanson de Bruel) : Sarah, c’est McGyver. En nettement moins datée et autrement plus jolie. Pis tout aussi débrouillarde.

Pour être tout-à-fait précis, je parle là d’une McGyver(ette ?) qui aurait des tatouages badass, serait foutue d’exploser les rotules de Bruce Lee mais ne le ferait pas parce que, tout bonnement, elle est trop gentille pour ça, et nourrirait en outre une passion louche pour Buffy et les Vampires, Serenity, les Avengers, bref, tout ce qui touche au sieur Joss Whedon –ou à la sieuse Shirley Manson, tant qu’on y est.

Rock’n roll, quoi. (Sarah s’est d’ailleurs mariée, mariée pour de vrai, avec pour témoin une licorne [véridique].)*

Clic.

Clic.

M’enfin. À la base, Sarah devait être notre maquilleuse (maquilleuse-maquilleuse et maquilleuse-SFX). Et puis, problèmes de déco, de temps, de thunes et de ressources humaines aidant (on parle tout de même d’une équipe sans chef op’, sans scripte, sans costumier(/ère), sans déco, sans machinos, sans électros –sans électricité, d’ailleurs–, sans… bref, d’une équipe sans, quoi), Sarah a bataillé pour se retrouver aux côtés de Claire sous le carton « elles-ont-fait-tellement-de-trucs-qu’on-ne-sait-même-plus-par-où-commencer ».

Et de fait, je serais bien incapable de lister ses faits d’armes. Je ne l’ai jamais vue se reposer, en tout cas. Toujours sur la brèche, Sarah, toujours dispo, toujours là pour tous –et notamment pour les comédiens, qui seraient morts sur place en dernière semaine si elle n’avait pas été présente.

Plus les maquillages, donc. Et des maquillages qui tabassent, avec ça, comme de bien entendu.

Notons également que Sarah est étanche.

Notons également que Sarah est étanche.

Plus plus aussi, et enfin, une vraie intelligence du tournage, alliée à une humanité profonde, qui l’a conduite à me coincer à une table, une fois le tournage achevé, pour me dire tout le mal qu’elle avait pensé de ceci, de cela, de telle façon de faire au vu des circonstances, du climat, du budget, etc, en achevant par (pas forcément au mot près, hein, mais l’idée est là) (sans doute moins cash cependant que ce qu’elle a pu me sortir) :

« …tout ça, fallait que je te le dise ; parce que ce tournage, c’était souvent autant un stage de survie qu’un tournage, en fait, que beaucoup de choses auraient pu très mal tourner et qu’il faut que tu aies conscience de ce que tout le monde a pu souffrir. Vu le contexte, les thunes, le temps imparti, tu as fait ce que tu devais faire, et t’aurais sans doute pas pu faire autrement, OK, mais ç’a été une galère noire. Alors que le réa soit prêt à crever pour son film, c’est une chose. Que tous les autres le suivent dans ce trip, c’est plus problématique. Et c’est à noter. Il faut que tu le saches, et que tu t’en rendes bien compte. »

Franche, donc, avec ça, et droite ; donc oui, Sarah, un an (et quelques semaines) plus tard, je me rends bien compte (je crois, du moins…) de ce que chacun a donné. Et je vois à quel point on a frôlé, en permanence, la catastrophe ; que l’on a pourtant gaillardement évitée, encore et encore, et encore, grâce à notre équipe de bourrins ; et, donc, grâce à toi, avec ta mention spéciale « Allume-des-feux-sous-l’eau » (joli nom indien, soit dit en passant).

Le jour où je tourne sur un bateau qui coule au milieu de vrais requins, je prends Sarah dans mes bagages (enfin, si elle accepte, hein).

?

!?

* Tant que j’y suis, d’ailleurs, spatiale dédicace (spatiale, en l’honneur de Whedon) à Laetitia, que nous ne remercierons jamais suffisamment pour son énorme colis de victuailles françaises (qualité cinq étoiles : Kinders, Vache qui rit, camemberts et autres joyeusetés similaires), reçu alors que se mourraient nos saucissons… Rien de tel pour rendre le sourire aux troupes abattues (à part peut-être le brownie géant de la mère de James ?).

Laisser un commentaire

